Le Pochon Magique est géré par l’association La Conviviale depuis 1985. Actuellement, il emploie 7 personnes à temps partiel. Danièle, Françoise, Georgette, Andréa, Mareva, Marie Christine, Marine, interviennent à des titres divers dans la  » production « .

Le Pochon n’est pas vraiment un restaurant comme les autres, nos clients sont un peu nos amis, la convivialité est le fil conducteur. Il n’est pas rare de partager sa table avec d’autres en cas d’affluence, et la « grande table »accueille tous ceux, seuls ou non, qui veulent partager leur repas avec d’autres convives dans la bonne humeur.

Deux personnes, à tour de rôle, préparent chaque jour le repas dès 8h30, l’une le plat du jour, l’autre les desserts, les deux ce qui reste à faire (couverts, feux, entrées etc..). Elles sont généralement rejointes à mi-journée par une troisième qui prend un des trois postes à pourvoir selon les équipes (plonge, service ou préparation des assiettes en cuisine). Chacun selon sa disponibilité peut donner un coup de main à celui qui momentanément en a besoin. La journée se termine quand le travail est achevé vers 16h.

Pratiquement, chaque intervenant en cuisine décide du plat qu’il va préparer tel ou tel jour, maîtrise l’organisation de son travail et veille à disposer des ingrédients nécessaires. La cohérence de l’ensemble est permise par la liberté, la facilité et la réciprocité des échanges entre tous les membres : l’exigence est de tenir compte des choix déjà formulés par les autres intervenants afin d’assurer la diversité des menus.

Les intervenants sont, pour la plupart polyvalents, et capables de tenir tous les postes (cuisine, pâtisserie, service, plonge, approvisionnement). La répartition du travail dans la semaine est décidée en commun chaque année, et donne assez facilement satisfaction à chacun.

Tout est réalisé le jour même, ce qui garantit une extrême fraîcheur, la contrepartie est la difficulté de prévision des quantités nécessaires, le nombre de couverts étant très variable d’un jour à l’autre. C’est pourquoi la réservation la veille ou le matin même nous permet une gestion plus simple.

La grande souplesse de fonctionnement, l’égale prise en considération de chacun par tous permet d’assumer durablement une charge de travail assez considérable dans la bonne humeur.

Fermer le menu