L'équipe historique

En septembre 1979, Jean-Marie Mercier, prof de philo en disponibilité de l’Éducation Nationale ouvre un restaurant végétarien comme exploitant indépendant, avec l’aide de sa belle-sœur Chantal. Celui-ci ne prit le nom de Pochon Magique que 3 mois plus tard et ne devint «associatif» qu’en 1985.
Après un an aux fourneaux, Jean-Marie reprit son boulot de prof de philo et passa la main, mais l’entreprise, encore fragile, n’y résista pas.

En septembre 1982, le Pochon renaît grâce à Patrick Voignier, qui accepte d’en reprendre la gérance, soutenu par un petit groupe de motivés fidèles, dont Jean-Marie et Chantal. La situation se redressa rapidement

Quand Patrick choisit, 3 ans après, de partir, pour se lancer dans le bûcheronnage, la décision de continuer en s’appuyant sur un travail associatif s’imposa naturellement, et les statuts et la composition du bureau de l’association La Conviviale furent déposés en préfecture en mars 1985. Depuis cette date, cette association gère avec succès le Pochon Magique, devenu ainsi restaurant associatif. Aujourd’hui, elle fait travailler et vivre 7 salariés à temps partiel.

En 2004, la SCI coopérative « La petite maison de Brasse » créée pour l’occasion, achète la maison par souscription. Forte de 450 sociétaires, indépendante, elle gère l’immeuble conformément à ses statuts qui prévoient d’en affecter en priorité l’usage au monde associatif.

En 2018, après presque 40 ans d’investissement personnel dans le Pochon Magique, Jean-Marie a souhaité se mettre en retrait, et passer la main en tant que président de la Conviviale. 

Un nouveau bureau de 4 membres a été élu lors de l’assemblée générale du 22 février 2018, avec Alexis Sesmat comme président.

Fermer le menu